Les ERRSPP?

Les ERRSPP : Equipes Régionales Ressources en Soins Palliatifs Pédiatriques

Le programme national des soins palliatifs

Le programme national 2008-2012 des soins palliatifs, dans sa mesure IV de l’axe 1, précise la nécessité d’organiser la prise en charge des soins palliatifs pédiatriques en évaluant les besoins et les ressources dans ce domaine, en créant des structures de répit et en proposant une offre régionale de prise en charge.

Pour réaliser cette mission un groupe de pédiatres a proposé la création d'une ERRSPP dans chaque région de France.

Le référentiel de l'organisation des ERRSPP
Le programme 2008-2012

Les définitions et missions des ERRSPP

"Une ERRSPP est une équipe multidisciplinaire et pluri-professionnelle rattachée à un établissement de santé ou un réseau de santé dont l’objectif principal est d’intégrer la démarche palliative dans la pratique de l’ensemble des professionnels de santé confrontés à la fin de vie en pédiatrie.

Les ERRSPP ont pour missions l’acculturation des équipes pédiatriques à la démarche palliative, la sensibilisation des équipes de soins palliatifs (EMSP, USP, LISP, HAD) aux spécificités des prises en charge pédiatriques, la contribution à la recherche clinique dans le domaine des soins palliatifs pédiatriques et s’assurer de la prise en charge de l’entourage des enfants.

Elles exercent une activité transversale de couverture régionale avec une activité inter hospitalière et ville-hôpital incluant des structures médico-sociales".

La fédération des ERRSPP financées a été créée le 15 novembre 2011 et regroupe 22 équipes : cliquez ici.

Les statuts de la fédération